BIENVENUE AU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT CYCLISTE AMATEUR DE L’HISTOIRE DU CANADA.

 
head site web.png
 

LES ÉPREUVES: UNE DOUBLE PROGRAMMATION, DEUX FOIS PLUS D’ACTION.

À compter de 2020, la Classique des Appalaches fera partie de la Série Mondiale Gran Fondo UCI. Cette dernière regroupe 30 événements à l’échelle internationale, permettant la qualification d’athlètes amateurs en vue d’une participation aux Championnats du monde Gran Fondo. Il s’agit ni plus ni moins d’une épreuve de calibre international à l’instar des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, mais accessibles à l’ensemble de la population.

Suite à un processus de candidature rigoureux, qui s’est échelonné sur plus de six mois, la Classique a été retenue comme seul événement de qualification en sol canadien et dans le nord-est américain. Considérant que, pour la première fois de leur histoire, les Mondiaux seront disputés en Amérique du Nord (Vancouver), l’engouement et l’enthousiasme des cyclistes seront au rendez-vous!

En marge de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, l’organisation s’est également vue confier par Cyclisme Canada la tenue des Championnats canadiens maîtres, soit pour les coureurs et coureuses âgés de plus de 30 ans de partout au pays.

À l’horizon, c’est donc quatre jours de compétition qui, en termes d’envergure et d’enjeu, représentent une première canadienne:

  • 2 juillet: contre-la-montre individuel, Série Mondiale UCI | contre-la-montre individuel, Championnats canadiens maîtres

  • 3 juillet: épreuve sur route, Championnats canadiens maîtres

  • 4 juillet: Gran Fondo, Série Mondiale UCI

  • 5 juillet: critérium, Championnats canadiens maîtres

Les détails des parcours et de la programmation seront mis en ligne en octobre 2019, moment où les inscriptions seront également ouvertes, sur ce site web. L’organisation en fera l’annonce dans les médias, de même que sur sa page Facebook.

TOU(TE)S LES PARTICIPANT(E)S INSCRIT(E)S À L’ÉDITION 2019 DE LA CLASSIQUE DES APPALACHES RECEVRONT 20% de rabais sur l’inscription À la série mondiale uci 2020.


LA CLASSIQUE DES APPALACHES: MAIS ENCORE?

UNIQUE. ÉPIQUE.
MYTHIQUE.

autre 2.png
 

Historique

Fondée en 2015, la Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission, à travers les volets compétitifs et récréatifs des événements qu’elle organise, est de faire rayonner Victoriaville et sa région tout en contribuant au développement du cyclisme.

Plus qu'un événement d'envergure avec des objectifs de croissance, la Classique des Appalaches est d'abord et avant tout une organisation née de l'amitié entre ses fondateurs, tous originaires de Victoriaville, d'un coup de coeur pour la beauté des paysages des Appalaches et d’une passion partagée pour le cyclisme. Elle est animée par des valeurs profondes que sont le respect, l'intégrité et le dépassement de soi.

Son conseil d'administration est composé à majorité d'intervenants locaux, afin de favoriser la mobilisation et la prise en charge par le milieu. 

Quelques chiffres et distinctions d’intérêt

  • 1067 : participants ayant été inscrits à l’une des activités organisées en 2018.

  • 800 litres de bière brassée exclusivement pour l’événement par la brasserie artisanale Isle de Garde en 2018.

  • 450 litres de sirop d’érable remis aux différents gagnants en 2018, course
    ou fondo, ceux-ci méritant leur poids en sirop d’érable.

  • 350 : bénévoles soutenant l’organisation, de près ou de loin.

  • 97 : pourcentage lié à l’intention des participants de recommander l’événement à leur entourage.

  • 15 : municipalités traversées par l’ensemble de nos parcours.

  • 5 : événements organisés en 2018 par la Classique des Appalaches, soit les championnats québécois de critérium (4 août), les championnats québécois de fixie (4 août), les championnats québécois de contre-la-montre par équipe (5 août), les championnats québécois de paracyclisme (25 août), auxquels viennent s’ajouter les volet compétitifs et récréatif de la Classique (25 août).

  • 3 : titres provinciaux décernés à la Classique en quatre éditions. Ces titres sont événement de l’année (FQSC - cyclisme sur route) en 2015, événement de l’année en 2017 (FQSC - cyclisme pour tous) et organisation de l’année en 2018 pour les championnats québécois de critérium (Association des cyclistes Vétérans du Québec).


VICTORIAVILLE ET SA RÉGION: VOUS NE CONNAISSEZ QUE DE NOM?

TERRITOIRE EXCEPTIONNEl,
TERROIR sensationnel.

la-balade-gourmande-la-balade-gourmande.jpg
 

Victoriaville (surnommée « Victo ») et sa région sont situés au centre du Québec qui, comme son nom l’indique, se trouve à proximité de quatre des plus grandes agglomérations provinciales : Montréal (160km), Québec (120km), Sherbrooke (90km) et Trois-Rivières (60km), dont les deux premières sont dotées d’aéroports internationaux. Facile d'accès par les principales autoroutes provinciales, elle se trouve également à 1h30 de la frontière américaine et de deux aéroports internationaux d’intérêt, soit Plattsburgh et Burlington, à équidistance (250km).

Si la région de Victoriaville fait de plus en plus battre le coeur des cyclistes de partout et d’ailleurs, elle s’est depuis longtemps trouvée une place de choix dans leur assiette (on y a d’ailleurs inventé la poutine!). À ce titre, on y trouve plusieurs producteurs locaux créatifs et passionnés, maintes fois primés sur la scène internationale, qui contribuent à l'excellente réputation de la région en matière de tourisme agro-alimentaire. La Classique organise d’ailleurs depuis trois ans un parcours Gran Fondo combinant appétits kilométrique et calorique, baptisé Découvertes Gourmandes, qui permet aux cyclistes de visiter des producteurs et de goûter leurs produits.

Elle propose également de nombreux hôtels abordables et de qualité, accueillant chaque année des dizaines de conventions de grande envergure, pour un total de 300 chambres en milieu hôtelier, 200 places en chalet et 31 chambres en gîte. Par ailleurs, on trouve également plus de 1 700 chambres d’hôtel supplémentaires dans les agglomérations avoisinantes de Drummondville (55km) et Trois-Rivières (60km).


EN IMAGES: VICTORIAVILLE ET SA RÉGION


COUREURS
ET COUREUSES
DIGNES DE MENTION

autre.png
 

À travers les années, plusieurs coureurs et coureuses de niveau World Tour et Continental ont participé au volet compétitif de la Classique des Appalaches, la plupart utilisant l’événement en prévision d’une participation aux championnats du monde. Parmi ceux et celles-ci, notons :

  • Mike Woods (EF – Cannondale Drapac), vainqueur pro/élite en 2015-16

  • Antoine Duchesne (Groupama FDJ), vainqueur pro/élite en 2017

  • Nikolas Zukowsky (Silber Pro Racing), vainqueur pro/élite en 2018

  • Véro Fortin (Opus), vainqueure chez les Femmes en 2016

  • Kirsti Lay (Rally Cycling), vainqueure chez les Femmes en 2017

  • Simone Boilard (Desjardins Ford), vainqueure chez les Femmes en 2018

Chez les hommes, mentionnons aussi : Hugo Houle (Astana), Matthieu Jeannès (Team Lupus), James Piccoli (KSH Pro Cycling - 10e au GC, Tour of Utah 2017), Bruno Langlois (Champion Canadien 2016), Adam Roberge (Champion canadien CLM espoirs 2017), Timothy Rugg (Bike Aid – gagnant d’étape au Tour du Rwanda), Adam De Vos (Rally Cycling) et Charles Moreau (athlète paralympique).

Du coté des femmes, soulignons également: Sarah Bergen (Rally Cycling), Lex Albrecht (Tibco Silicon Valley Bank) et  Joëlle Numainville (Championne canadienne en 2013 et 2015).