UN CRITÉRIUM AU COEUR DE LA VILLE.
DES SPECTATEURS AU CENTRE DE L'ACTION.

1-66-1600x884.jpg

PARCOURS: INFORMATIONS ET DÉTAILS TECHNIQUES

  1. Le lien pour les inscriptions, de même que pour l'horaire des départs, se trouve sur l'info-course de la FQSC (cliquez ici).

  2. Parcours avec une longueur au tour de 1,38km, suivant une rotation anti-horaire, sur un bitume d'excellente qualité. Pour les détails sur Strava, cliquez ici.

  3. Ligne d'arrivée au sommet d'une montée et, lors du sprint final, les coureurs/coureuses auront accès au 200m suivant la ligne
    sur la rue Notre-Dame pour décélérer. Voir le tronçon
    identifié "segment barré" sur la carte.

  4. Les stationnements à l’usage des participant(e)s seront précisés sous peu. L'organisation vous remercie de les utiliser afin de laisser les espaces du centre-ville disponibles pour les résidents et spectateurs.

  5. Pour l'hébergement, des tarifs spéciaux sont vigueur au Victorin et au Quality Inn de Victoriaville, sur mention de "Championnats Québécois":


UN ÉVÈNEMENT SPECTACULAIRE.
UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE.

logo victo copie.png

En partenariat avec la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial du centre-ville, l'organisation de la Classique propose plusieurs activités en marge de la compétition, qui viendront bonifier l'expérience des spectateurs. Les détails seront d'ailleurs dévoilés sous peu.

En plus d'encourager les centaines de coureurs et coureuses, depuis une table à pique-nique ou une terrasse, votre présence est une excellente manière d'encourager les commerçants locaux... on vous attend donc en grande forme et en grand nombre!


FOIRE AUX QUESTIONS / RÉSIDENTS ET SPECTATEURS
CRITÉRIUM

DISPUTÉ le 13 JUILLET 2019. FERMETURE DE RUES DE 6H00 à 19h00.

  1. Qu'est-ce qu'un critérium?
    Un critérium est une course sur route disputée sur un circuit fermé, d'une longueur approximative d'un kilomètre. Il s'agit d'une épreuve difficile autant sur le plan technique que sportif, considérant les virages parfois serrés qui sont souvent négociés à haute vitesse par plusieurs cyclistes simultanément, de même que des nombreuses accélérations et relances qui suivent ces virages.

    Les participant(e)s sont en course pour une durée déterminée, entre 45min et 60min dans le cas des Championnats Québécois, dans un contexte compétitif où les tactiques sont nombreuses. Plus souvent qu'autrement, l'enjeu se règle lors d'un sprint endiablé. Pour faire une analogie avec le sport automobile, il s'agit ni plus ni moins d'une course de Formule 1 à vélo, où les vitesses moyennes dépasseront les 50km/h!

  2. Quels seront les impacts sur la circulation?
    La Ville de Victoriaville, conjointement avec ses premiers répondants (pompiers, SQ, ambulanciers, SIUCQ) et la Classique des Appalaches, a développé un plan permettant de minimiser les impacts sur la circulation à proximité du centre-ville. Considérant la fermeture complète de la rue Notre-Dame (entre De Bigarré et Bois-Francs) de même que de la rue De Bigarré (entre Notre-Dame et Bois-Francs) des voies de contournement seront suggérées aux automobilistes, soit principalement les rues St-Jean-Baptiste (à défaut d'utiliser Notre-Dame) et St-Georges/Du Manège (à défaut d'utiliser De Bigarré).

    À noter que les fermetures de rue seront effectives à compter de 6h le samedi matin, jusqu'à 19h. Pour leur part, le stationnement derrière le Carré 150, de même que le stationnement Pierre-Laporte (P8) et celui de l'Église Saints-Martyrs-Canadiens, seront à accès contrôlé de 6h à 19h le 13 juillet. Tous les autres stationnements sont ouverts comme à la normale, et ce, tant pour les résidents que les spectateurs.

    Quant à la circulation piétonnière, pour la sécurité des coureurs et des piétons, il est primordial de respecter les barrières de sécurité et les consignes des bénévoles. Plusieurs passages piétonniers sont prévus et il est obligatoire de les respecter. Les bénévoles, de même que les agents de sécurité, sont sur place pour veiller au bon déroulement de la journée. N'hésitez donc pas à les solliciter sur place au besoin.

  3. Je demeure à l'intérieur du périmètre. Que dois-je savoir?
    D'abord, l'organisation tient à ce que vous sachiez que nous ferons tout en notre possible pour limiter les impacts sur votre journée du 13 juillet. Nous sommes pleinement conscients que l'évènement se tient autour de chez vous et que, si nous souhaitons qu'il soit un succès, votre satisfaction est primordiale. Vous pourrez évidemment sortir et entrer du périmètre, sur présentation de la passe "résident" qui vous sera remise avant l'événement, et l'endroit pour le faire sera au coin De Bigarré et Perrault. Des agents de la SQ seront d'ailleurs en place pour vous faciliter l'accès.

    Par ailleurs, quelques petits trucs et astuces vous permettront d'optimiser votre journée, comme de stationner votre voiture à l'extérieur du secteur enclavé la veille de l'évènement, prévoir vos activités en conséquence ou encore de bien consulter l'horaire des activités et la carte du parcours... et comme vous serez à deux pas des athlètes, pourquoi ne pas venir les encourager!

  4. Est-ce que le centre-ville est accessible à la population?
    Tout à fait! Rendre le centre-ville vivant en créant des évènements différents et excitants est notre objectif. Avec la SDC et les commerçants du centre-ville, nous vous préparons une foule d'activités et de découvertes, un peu à l'image de "On lance l'été" tenu au début du mois de juin dernier, afin de créer des occasions de (re)découvrir ce qu'il y a de beau et de bon au centre-ville de Victo... fraîchement rénové en plus!

  5. Où est le meilleur endroit pour assister à l'évènement?
    Nous avons donc prévu et aménagerons spécifiquement deux sites où l'action sera au rendez-vous, soit le parc adjacent à l'église Saints-Martyrs-Canadiens (où se situe également la ligne d'arrivée) et le parc à proximité de la Vélogare (où se situe le virage en épingle). Par ailleurs, résidents comme visiteurs sont invités à apporter leurs chaises de parterre et s'installer tout au long du parcours, en respectant les barrières de sécurité et les consignes des bénévoles. Le spectacle sera assurément au rendez-vous: on espère que vous y serez itou.

  6. Pourquoi organiser un évènement de la sorte à Victoriaville?
    La Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de faire la promotion du vélo tout en mettant en valeur les gens, le territoire, le terroir et les attraits de Victoriaville et sa région. De par sa capacité organisationnelle, et suite au momentum généré par ses deux titres d'évènement de l'année au Québec de même que la création de la Véloroute des Appalaches dont elle est à l'origine, la Classique identifie, planifie et conduit des évènements permettant de créer des retombées touristiques et économiques en harmonie autant avec le positionnement stratégique de la Ville et de la MRC d'Arthabaska, que de la qualité de vie de ses résidents.