MOT DE L'ORGANISATION

Bienvenue sur la page des Championnats Québécois de critérium et de contre-la-montre par équipe. Que vous participiez aux compétitions, que vous envisagiez d'y assister comme spectateur ou encore que vous cherchiez de l'information à titre de résident vivant à proximité des parcours, vous trouverez sur cette page une foule d'informations relatives à la programmation des deux évènements. Et comme il s'agit d'une nouveauté, nous avons pris soin d'ajouter une Foire aux Questions complète pour chaque évènement afin de répondre à vos interrogations. Vous trouverez donc l'information relative au critérium en haut de page, puis celle du contre-la-montre par équipe ensuite.

De plus, et à l'instar de la Classique des Appalaches que nous organisons depuis maintenant quatre ans, nous visons à mettre en place pour les Championnats québécois une expérience de "satisfaction totale" pour tous, peu importe le point de vue. Pour ce faire, nous comptons sur des partenaires de premier plan, comme la MRC d'Arthabaska, la Ville de Victoriaville, la Municipalité de St-Albert, Tourisme Victoriaville et sa région, de même que la SDC de Victoriaville. Mais ce qui fait d'abord et avant tout la force de notre organisation, c'est l'appui de bénévoles aussi compétents que chaleureux et le soutien d'une population ouverte de coeur comme d'esprit, deux éléments fondamentaux qui nous motivent à faire vibrer et rayonner une ville et une région aux potentialités inégalées.

En espérant vous voir nombreux les 4 et 5 août prochains et au nom de toute l'organisation, je vous remercie sincèrement de votre temps et de votre intérêt envers notre mission et nos activités.

- Alexis Pinard, au nom des organisateurs


UN CRITÉRIUM AU COEUR DE VICTO.
DES SPECTATEURS AU CENTRE DE L'ACTION.

PARCOURS: INFORMATIONS ET DÉTAILS TECHNIQUES

  1. Le lien pour les inscriptions, de même que pour l'horaire des départs, se trouve sur l'info-course de la FQSC (cliquez ici).
  2. Parcours avec une longueur au tour de 1,38km, suivant une rotation anti-horaire, sur un bitume d'excellente qualité. Pour les détails sur Strava, cliquez ici.
  3. Ligne d'arrivée au sommet d'une montée et, lors du sprint final, les coureurs/coureuses auront accès au 200m suivant la ligne
    sur la rue Notre-Dame pour décélérer. Voir le tronçon
    identifié "segment barré" sur la carte.
  4. Le stationnement pour les participant(e)s est situé au Pavillon Agri-Sports (cliquez ici). L'organisation vous remercie de l'utiliser afin de laisser les espaces du centre-ville disponibles pour les résidents et spectateurs.
  5. Pour l'hébergement, des tarifs spéciaux sont vigueur au Victorin et au Quality Inn de Victoriaville, sur mention de "Championnats Québécois":

UN ÉVÈNEMENT SPECTACULAIRE.
UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE.

logo victo copie.png

En partenariat avec la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial du centre-ville, l'organisation de la Classique propose plusieurs activités en marge de la compétition, qui viendront bonifier l'expérience des spectateurs. Les détails seront d'ailleurs dévoilés sous peu.

En plus d'encourager les centaines de coureurs et coureuses, depuis une table à pique-nique ou une terrasse, votre présence est une excellente manière d'encourager les commerçants locaux... on vous attend donc en grande forme et en grand nombre!


FOIRE AUX QUESTIONS / RÉSIDENTS ET SPECTATEURS
CRITÉRIUM

DISPUTÉ le 4 AOÛT 2018. FERMETURE DE RUE DE 6H00 à 18h00.

  1. Qu'est-ce qu'un critérium?
    Un critérium est une course sur route disputée sur un circuit fermé, d'une longueur approximative d'un kilomètre. Il s'agit d'une épreuve difficile autant sur le plan technique que sportif, considérant les virages parfois serrés qui sont souvent négociés à haute vitesse par plusieurs cyclistes simultanément, de même que des nombreuses accélérations et relances qui suivent ces virages.

    Les participant(e)s sont en course pour une durée déterminée, entre 45min et 60min dans le cas des Championnats Québécois, dans un contexte compétitif où les tactiques sont nombreuses. Plus souvent qu'autrement, l'enjeu se règle lors d'un sprint endiablé. Pour faire une analogie avec le sport automobile, il s'agit ni plus ni moins d'une course de Formule 1 à vélo, où les vitesses moyennes dépasseront les 50km/h!
     
  2. Quels seront les impacts sur la circulation?
    La Ville de Victoriaville, conjointement avec ses premiers répondants (pompiers, SQ, ambulanciers, SIUCQ) et la Classique des Appalaches, a développé un plan permettant de minimiser les impacts sur la circulation à proximité du centre-ville. Considérant la fermeture complète de la rue Notre-Dame (entre De Bigarré et Bois-Francs) de même que de la rue De Bigarré (entre Notre-Dame et Bois-Francs) des voies de contournement seront suggérées aux automobilistes, soit principalement les rues St-Jean-Baptiste (à défaut d'utiliser Notre-Dame) et St-Augustin (à défaut d'utiliser De Bigarré).

    À noter que les fermetures de rue seront effectives à compter de 6h le samedi matin, jusqu'à 18h. Pour leur part, le stationnement derrière le Carré 150, de même que le stationnement Pierre-Laporte (P8) et celui de l'Église Saints-Martyrs-Canadiens, seront fermés de 6h à 18h le 4 août. Tous les autres stationnements sont ouverts comme à la normale, et ce, pour les résidents et spectateurs.

    Quant à la circulation piétonnière, pour la sécurité des coureurs et des piétons,  il est primordial de respecter les barrières de sécurité et les consignes des bénévoles. Plusieurs passages piétonniers sont prévus et il est obligatoire de les respecter. Les bénévoles, de même que les agents de sécurité, sont sur place pour veiller au bon déroulement de la journée. N'hésitez donc pas à les solliciter sur place au besoin.
     
  3. Je demeure à l'intérieur du périmètre. Que dois-je savoir?
    D'abord, l'organisation tient à ce que vous sachiez que nous ferons tout en notre possible pour limiter les impacts sur votre journée du 4 août. Nous sommes pleinement conscients que l'évènement se tient autour de chez vous et que, si nous souhaitons qu'il soit un succès, votre satisfaction est primordiale. Vous pourrez évidemment sortir et entrer du périmètre, sur présentation de la passe "résident" qui vous sera remise avant l'événement, et l'endroit pour le faire sera au coin De Bigarré et Perrault. Des agents de la SQ seront d'ailleurs en place pour vous faciliter l'accès.

    Par ailleurs, quelques petits trucs et astuces vous permettront d'optimiser votre journée, comme de stationner votre voiture à l'extérieur du secteur enclavé la veille de l'évènement, prévoir vos activités en conséquence ou encore de bien consulter l'horaire des activités et la carte du parcours... et comme vous serez à deux pas des athlètes, pourquoi ne pas venir les encourager!
     
  4. Est-ce que le centre-ville est accessible à la population?
    Tout à fait! Rendre le centre-ville vivant en créant des évènements différents et excitants est notre objectif. Avec la SDC et les commerçants du centre-ville, nous vous préparons une foule d'activités et de découvertes, un peu à l'image de "On lance l'été" tenu au début du mois de juin dernier, afin de créer des occasions de (re)découvrir ce qu'il y a de beau et de bon au centre-ville de Victo... fraîchement rénové en plus!
     
  5. Où est le meilleur endroit pour assister à l'évènement?
    Nous avons donc prévu et aménagerons spécifiquement deux sites où l'action sera au rendez-vous, soit le parc adjacent à l'église Saints-Martyrs-Canadiens (où se situe également la ligne d'arrivée) et le parc à proximité de la Vélogare (où se situe le virage en épingle). Par ailleurs, résidents comme visiteurs sont invités à apporter leurs chaises de parterre et s'installer tout au long du parcours, en respectant les barrières de sécurité et les consignes des bénévoles. Le spectacle sera assurément au rendez-vous: on espère que vous y serez itou.
     
  6. Pourquoi organiser un évènement de la sorte à Victoriaville?
    La Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de faire la promotion du vélo tout en mettant en valeur les gens, le territoire, le terroir et les attraits de Victoriaville et sa région. De par sa capacité organisationnelle, et suite au momentum généré par ses deux titres d'évènement de l'année au Québec de même que la création de la Véloroute des Appalaches dont elle est à l'origine, la Classique identifie, planifie et conduit des évènements permettant de créer des retombées touristiques et économiques en harmonie autant avec le positionnement stratégique de la Ville et de la MRC d'Arthabaska, que de la qualité de vie de ses résidents.

CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPE:
SOLIDARITÉ. EFFICACITÉ. RAPIDITÉ.

 Crédit: Cor Vos

Crédit: Cor Vos

PARCOURS: INFORMATIONS ET DÉTAILS TECHNIQUES

Promo: rabais de 10$ sur l'inscription pour les coureurs et coureuses qui auront participé aux Championnats québécois de critérium disputés la veille à Victoriaville.

  1. Le lien pour les inscriptions, de même que pour l'horaire des départs, se trouve sur la page info-course de la FQSC. Pour y accéder, cliquez ici.
  2. Parcours point-to-point de 42,6km, avec 136m de dénivelé positif. Pour les détails Strava, cliquez ici.
  3. Accueil et inscriptions au pavillon municipal. Pour le lien Google Maps, cliquez ici. 
  4. Les détails relatifs à l'horaire et à la réglementation se trouvent sur la page info-course de la FQSC. Cliquez ici.
  5. Échauffement sur l'axe routier entre le départ et l'arrivée (accotements larges et bien entretenus sur les deux côtés).
  6. Note: le parcours se trouve sur des routes de campagne plutôt tranquilles, toutes asphaltées et en bonnes conditions, mais qui demeurent ouvertes à la circulation locale. Par ailleurs, un ponceau en bois se trouve au km9 du parcours.

FOIRE AUX QUESTIONS / SPECTATEURS ET RÉSIDENTS
CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPE

DISPUTÉ le 5 AOÛT 2018, DE 13H À 17h

  1. Qu'est-ce qu'un contre-la-montre par équipe?
    Un contre-la-montre par équipe est une épreuve à vélo qui, contrairement à une course en peloton, consiste à faire le meilleur temps en équipe de trois ou de quatre, selon les différentes catégories. Sur le parcours de 42km de St-Albert, les départs sont à intervalles précises, afin de laisser le champ libre à chaque équipe, et les coureurs/coureuses doivent user de beaucoup de tactiques afin de maximiser leur vitesse moyenne. Que ce soit en répartissant bien les efforts entre chacun, en optimisant leur positionnement aérodynamique et négociant chaque virage à la perfection, la préparation physique comme technique compte pour beaucoup. Au final, les équipes les plus rapides dépasseront les 50km/h de moyenne et l'enjeu tiendra, dans la plupart des cas, à des écarts de quelques dizaines de secondes tout au plus!
     
  2. Quels seront les impacts sur la circulation?
    Le tracé du parcours a été conçu pour minimiser l'impact sur les axes routiers plus fréquentés et, en même temps, maximiser l'expérience des participant(e)s. Cependant, comme les routes empruntées demeurent ouvertes à la circulation, nous faisons appel à la collaboration et la courtoisie des usagers (auto, moto, tracteurs, etc.) afin de favoriser la protection des cyclistes et de la compétition. Par exemple, il n'est pas nécessaire de demeurer derrière un groupe de cyclistes mais, par contre, très important de s'assurer que le dépassement effectué soit légal et sécuritaire pour ces derniers. De nombreux bénévoles seront déployés d'ailleurs à différents endroits clés du parcours pour veiller au bon déroulement de l'après-midi.
     
  3. Je demeure sur le parcours. Que dois-je savoir?
    Les routes demeurent ouvertes à la circulation et, conséquemment, il n'y a pas d'entraves majeures à prévoir. Toutefois, comme les routes empruntées demeurent ouvertes à la circulation, nous faisons appel à la collaboration et la courtoisie des usagers (auto, moto, tracteurs, etc.) afin de favoriser la protection des cyclistes et de la compétition. Par exemple, il n'est pas nécessaire de demeurer derrière un groupe de cyclistes mais, par contre, très important de s'assurer que le dépassement effectué soit légal et sécuritaire pour ces derniers. De nombreux bénévoles seront d'ailleurs à différents endroits clés du parcours pour veiller au bon déroulement de l'après-midi.
     
  4. Où est le meilleur endroit pour assister à l'évènement?
    Comme les équipes passeront par vague et à haute vitesse, il est suggéré de trouver un endroit confortable pour apprécier le spectacle comme par exemple la Fromagerie du Presbytère. Nous recommandons également les endroits où des virages se trouvent, comme à Ste-Séraphine, ou encore à proximité de la ligne d'arrivée où les cyclistes seront au paroxysme de leur effort. Nous vous conseillons également, si possible, de venir assister à l'évènement en vélo afin de joindre l'utile à l'agréable. Si vous devez prendre votre voiture, tâchez de la stationner dans un endroit n'ayant pas d'impact sur la compétition, comme dans un stationnement public.
     
  5. Pourquoi organiser un évènement de la sorte à St-Albert et ses environs?
    La Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de faire la promotion du vélo tout en mettant en valeur les gens, le territoire, le terroir et les attraits de Victoriaville et sa région. De par sa capacité organisationnelle, et suite au momentum généré par ses deux titres d'évènement de l'année au Québec de même que la création de la Véloroute des Appalaches dont elle est à l'origine, la Classique identifie, planifie et conduit des évènements permettant de créer des retombées touristiques et économiques en harmonie autant avec le positionnement stratégique de la Ville et de la MRC d'Arthabaska, que de la qualité de vie de ses résidents.